24.4 C
New York
vendredi, juillet 10, 2020
virement-bancaire
Banque

Combien de temps met un virement ?

Le virement bancaire est une action très courante. On l’utilise pour percevoir un salaire, pour envoyer de l’argent à un vendeur, pour transférer des fonds sur un compte épargne ou encore pour prêter de l’argent à un proche. C’est un moyen simple, efficace et sécurisé de transférer de l’argent.

Une question revient régulièrement : « Combien de temps met un virement bancaire ? ». Certains attendent un paiement pour envoyer un colis, d’autres ont besoin d’argent rapidement pour finir le mois, bref, on veut savoir quand il sera possible d’avoir nos billets entre les mains. Il y a plusieurs cas de figure, on vous explique tout dans ce mini dossier !

Les différents types de virement

virement bancaire combien de temps

Il y a principalement deux types de virement bancaire, à savoir :

  • Le virement permanent : C’est un virement qui est effectué régulièrement à des dates précises. On l’utilise pour payer un employé, pour régler un abonnement mensuel ou pour envoyer chaque mois de l’argent à un proche.
  • Le virement ponctuel : C’est un virement qu’on fait de manière occasionnelle. On l’utilise pour régler un achat ou simplement pour transférer de l’argent d’un compte à un autre. On choisit la somme, on indique une date, et le virement se fait une seule et unique fois.

Le temps de livraison du virement diffère selon le type d’ordre de virement utilisé. Là encore, il y a deux catégories :

  • Le virement immédiat : L’argent est envoyé immédiatement, sans le moindre délai.
  • Le virement différé : Le virement part selon une date précise qu’on a préalablement indiquée.

Très souvent, le virement immédiat est un virement ponctuel, alors que le virement différé est un virement permanent. Ce dernier peut évidemment être annulé par l’émetteur quand il le souhaite, avant la date d’envoi, bien entendu.

Combien de temps avant de recevoir le virement ?

virement bancaire combien de temps

Selon la situation géographique de la banque émettrice, le virement peut prendre plus ou moins de temps. Voici ce qu’il faut savoir :

  • De compte à compte : Si vous effectuez un virement d’un compte de votre banque, vers un compte domicilié dans la même banque, il n’y a généralement aucun délai d’attente. Le virement se fait dans la minute et même dans la seconde.
  • D’une banque à une autre : Si vous recevez un virement provenant d’un compte qui n’est pas domicilié dans la même banque que le compte à créditer, on parle alors d’un virement externe. C’est souvent le cas pour créditer une carte prépayée. Le délai est alors de 1 à 3 jours ouvrables. C’est valable entre deux banques françaises, mais aussi avec les banques de la zone SEPA qui utilisent l’Euro.
  • Un virement en devise étrangère dans l’espace économique Européen : Le délai est ici de 4 jours pour les pays utilisant une devise étrangère (Norvège, Islande et Liechtenstein). La Suisse ne fait pas partie de l’EEE, mais le délai est sensiblement similaire.
  • Un virement en dehors de l’UE : Ici, il n’y a pas vraiment de règle. Tout dépend du traitement du virement par la banque hors UE. Généralement, ça ne prend pas plus de 5 jours ouvrable, mais dans certains pays ce temps peut être doublé. Vous devez donc vous renseigner directement auprès de l’établissement bancaire qui va recevoir le virement.

À noter : Lorsqu’un virement est effectué par virement postal, vous devez ajouter au délai de la banque, le traitement du courrier par la poste.

Comment se déroule un virement ?

virement combien de temps

Il y a plusieurs possibilités, selon votre banque et le compte qui va bénéficier du virement. Si vous faites un virement de votre compte courant à votre compte épargne, et que les deux comptes se trouvent dans la même banque, ils sont déjà plus ou moins liés l’un à l’autre. Il suffit donc de vous rendre dans l’onglet virement du site ou de l’application de votre banque et d’effectuer très simplement le transfert.

Pour envoyer de l’argent sur le compte d’une autre personne, vous devez simplement fournir le nom de cette personne, l’IBAN du compte bénéficiaire, parfois, on vous demande le nom de sa banque, la date du virement et le montant. Le BIC est réclamé parfois par des banques étrangères qui utilisent un autre moyen de transfert que nos banques européennes.

La démarche est simple, mais pour un premier virement, votre banque risque parfois de faire une vérification du compte bénéficiaire avant d’envoyer les fonds. Une fois la vérification effectuée, vous pourrez faire autant de virement que vous souhaitez très rapidement, le compte reste enregistré.

Un virement est généralement toujours gratuit, en tout cas d’une banque européenne à une autre. Il peut y avoir quelques frais si vous changez de devise en envoyant de l’argent sur un compte en dehors de la zone Euro.

Pourquoi un virement est en retard ?

virement bancaire combien de temps

Tout ne se passe pas toujours comme prévu et il peut y avoir un retard sur un virement. Ce n’est jamais plaisant pour celui qui effectue le virement, mais aussi pour celui qui doit le recevoir. Voici donc quelques cas de figure qui peuvent expliquer un retard :

  • Une erreur sur les coordonnées bancaires : C’est le cas le plus fréquent ! Celui qui fait le virement se trompe d’un seul numéro et le virement n’arrive jamais. Cela dit, via internet, ça n’est quasiment plus possible de se tromper. En effet, vous recevez un message d’erreur presque immédiatement si le compte n’existe pas ou n’est pas lié au nom de la personne mentionnée.
  • Le compte débiteur n’est pas assez approvisionné : Pour un virement ponctuel, l’émetteur est immédiatement averti qu’il n’a pas suffisamment de fond pour effectuer le virement. En revanche, pour un virement permanent, qui se répète tous les mois, on peut tomber sur ce cas de figure. Le bénéficiaire devra attendre que le débiteur reçoive et lise le message de sa banque, crédite son compte et fasse un nouveau virement. On peut facilement perdre quelques jours.
  • Un nouveau compte bancaire : Si l’émetteur du virement vient d’ajouter votre compte, alors la banque risque d’ajouter une vérification supplémentaire pour la validation du compte et ça peut prendre jusqu’à 2 jours ouvrables en plus. Pour peu que le virement ait été fait un vendredi, que la banque soit fermée le lundi, vous ne recevrez l’argent que le mardi ou même le mercredi.
  • Un virement le weekend ou les jours fériés : Si le virement est immédiat lorsqu’on fait du compte à compte, même le weekend, il faut être plus patient lorsque le virement se fait d’une banque à une autre. Si par exemple, le débiteur envoie de l’argent le vendredi soir et qu’il y a jusqu’à 2 jours ouvrables de délai, ça peut prendre plus de temps que prévu. Imaginez que le lundi la banque soit fermée, le mardi est férié, vous n’aurez votre argent que le mercredi.

Que faire si le virement n’arrive pas ?

Dans le cas où le virement prend vraiment trop de temps, vous pouvez commencer par contacter la personne qui a effectué le virement. Vous pouvez aussi appeler votre banque afin de vérifier que le traitement de l’opération est bien en cour.

Il n’y a malheureusement rien de plus à faire, si ce n’est saisir le médiateur de votre banque, qui peut vous aider, selon les cas, à trouver une solution. Si le virement n’a pas été effectué, alors la banque ne peut pas être considérée comme responsable.

Leave a Comment