mercredi, novembre 30, 2022
bitpanda
Crypto

Bitpanda Avis : Un broker cryptomonnaie pratique et fiable ?

Bitpanda est un broker, une plateforme qui vous permet d’acheter toutes sortes d’actifs, que ce soit des métaux précieux, des actions, que ce soit pour investir ou pour du trading. C’est une plateforme très complète, qui propose de nombreuses solutions et qui rencontre un gros succès.

Je connais Bitpanda depuis quelques temps déjà, mais je me suis décidé à tester la plateforme il y a quelques semaines seulement. Est-ce vraiment un broker intéressant ? La sécurité est-elle respectée ? Les frais sont-ils raisonnables ? Je vous donne mon avis sur Bitpanda !

 

Qui est BitPanda ?

La fintech Bitpanda est née en Autriche, en 2014, et elle compte actuellement plus de 3 millions d’utilisateurs. Son succès s’est construit essentiellement grâce au Bitcoin, avec une méthode d’achat et de vente simplifiée pour permettre aux novices de se lancer très facilement, sans forcément de connaissances, ni sur les blockchains, ni sur le trading.

Même si le Bitcoin est le produit phare de Bitpanda, le broker est particulièrement diversifié. On trouve donc désormais plus de 70 cryptomonnaies. Mieux, comme sur Degiro, vous pourrez également jouer en bourse avec des actions et même des parts d’action à partir d’1 € seulement. Enfin, Bitpanda permet d’investir également dans les matériaux précieux, comme l’or, l’argent ou encore le platine.

Une structure sécurisée ?

bitpanda avis test

Il n’y a aucun doute sur la solidité de Bitpanda, ni sur son niveau de sécurité. On retrouve les fonctionnalités classiques, comme le 2FA, pour valider par SMS ou par mail une connexion sur votre compte.

Meux encore, depuis décembre 2020, Bitpanda a obtenu la régulation de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), avec des obligations et des règles strictes qui sont imposées, afin de garantir la sécurité des fonds déposés par les utilisateurs.

Cet agréement est facultatif pour les sites d’échange de cryptomonnaie et la plupart s’en passent volontiers. Bitpanda a souhaité mettre en place cette régulation, qui est plutôt compliquée à maintenir, pour démontrer au public son sérieux et sa fiabilité. Votre argent est donc en sécurité.

Ouvrir un compte sur Bitpanda

L’ouverture d’un compte ne prend que quelques minutes tout au plus. Il faut se munir simplement d’une pièce d’identité dont vous devrez prendre une photo, et répondre à un formulaire. D’autres niveaux de vérification pourront être demandé ensuite selon les montants que vous souhaitez investir.

Une interface simple

bitpanda avis test

BitPanda est vraiment un super outil pour débuter dans le trading ou l’investissement. Tout est clair et il y a même des cours assez complets, entièrement en français et accessibles même sans ouvrir un compte. Ils vous permettent de mieux comprendre comment fonctionnement les cryptomonnaies ou les actions, et vous donnent de nombreux conseils pour gérer intelligemment votre argent.

Bien évidemment, ce système est trop simpliste pour les traders ou les courtiers professionnels et aguerris, qui auront trop peu de possibilités pour chercher à gagner plus d’argent. Pour le débutant, c’est idéal, puisqu’il y a moins de risques de faire des erreurs.

On va surtout pouvoir investir de petites sommes et même mettre en place des épargnes pour acheter tous les mois quelques portions de parts de plus chez Amazon, Renault ou Coca-Cola par exemple. Il y a évidemment un petit risque de perdre de l’argent, mais c’est beaucoup sûr que de se lancer sur une plateforme bien plus complexe.

Pour continuer à progresser, vous pourrez toujours activer Bitpanda Pro, pour obtenir des informations supplémentaires et avoir une amplitude de mouvements plus large. Ça reste un broker tout de même, mais vous aurez des prises de décisions un peu plus nombreuses.

Dépôts et frais sur Bitpanda

Une fois votre compte ouvert, il faudra évidemment envoyer des fonds pour acheter des actifs. Là encore, tout est très simple, mais il faut être vigilant sur les frais. Vous pouvez payer directement par carte bancaire, il vous sera alors facturé 1.5 % du montant du dépôt. D’autres solutions sont proposées, toujours dans le but d’un transfert de fond rapide, comme Skrill, Neteller ou encore Giropay, mais les frais sont plus importants.

Si vous n’êtes pas pressé, alors le virement est la meilleure solution, puisqu’il est complètement gratuit. En revanche, il faudra patienter 1 à 3 jours avant que le compte ne soit crédité.

Les autres frais à prévoir

bitpanda test

Les frais sont tout à fait raisonnables pour un broker, plutôt dans la moyenne basse. En revanche, ils sont bien plus élevés que si on passe directement par une plateforme d’échange de cryptomonnaie ou de trading en bourse.

En revanche, pour éviter toute confusion, le montant des cryptomonnaies ou des autres actifs est celui qu’on paye réellement. Sur les sites de trading, il y a des taxes, des frais différents pour chaque crypto. Sur Bitpanda tous ses frais sont pris en compte directement et le broker ajoute une majoration de 1.49 % à l’achat et à la vente.

Malgré cette majoration, on a parfois de très bonne surprise, notamment sur le Bitcoin ou sur certaines monnaies dont les frais de minage ou de gaz sont importants. Bitpanda achète lorsque les réseaux ne sont pas congestionnés et que les frais sont moins élevés. C’est une chose que les traders aguerris font aussi, mais que les débutants ont beaucoup de mal à contrôler.

On paye donc des frais supplémentaires par rapport à un site de trading classique, mais on peut faire des économies si on débute et qu’on se fait piéger par les frais de minage. Bref, pour débuter, c’est parfait et ça reste très bien pour ne pas se prendre la tête, acheter des cryptos facilement sans avoir des frais trop importants.

Le Token Bitpanda Crypto

C’est le jeton numérique de la plateforme, qui agit comme une cryptomonnaie est qui indexé en fonction des cryptos qu’il y a en majorité sur la plateforme. Grâce à lui, on paye 25 % de frais en moins sur nos transactions.

On peut également le stacker et faire du trading avec lui, là encore les frais seront moins importants qu’en achetant les autres cryptomonnaies. Globalement, au lieu d’acheter du bitcoin directement, il est préférable d’acheter du Best par virement, puis d’acheter du Bitcoin, on économisera toujours un peu.

Acheter des actions très simplement

bitpanda test avis

Je trouve Bitpanda vraiment excellent pour investir dans des actions et mieux comprendre le fonctionnement de la bourse. Il n’y a aucun frais, ni de dépôts, ni de retrait. La plateforme fait son beurre sur les spreads. Là encore, les bénéfices seront moins importants que si vous passiez directement sur un site boursier, mais tout est beaucoup plus simple et on peut acheter des fractions d’actions, à partir d’1 € seulement.

Les gains ne seront pas énormes sur le court terme, mais on peut réaliser de très bons investissements sans connaissance des marchés, en misant sur des actifs solides et beaucoup moins volatiles que les cryptomonnaies.

Une carte de paiement

Enfin, Bitpanda propose également une carte de paiement, plutôt sympa, qui à l’image de Veracarte vous permet de payer directement avec certains de vos actifs, que ce soit des métaux précieux ou des cryptomonnaies.

On va notamment pouvoir payer avec de l’or lorsqu’il a beaucoup de valeur et faire des économies par rapport à notre investissement de départ. C’est plutôt sympa d’avoir cette possibilité.

Bitpanda Avis : Ma conclusion !

Vous avez envie de découvrir la cryptomonnaie en douceur, ou investir dans des sociétés sans prendre trop de risques ? Alors Bitpanda est le broker idéal pour ça. C’est une plateforme fiable, très simple à utiliser, avec des frais raisonnables et un support client efficace.

Il y a un choix de cryptomonnaies conséquents, suffisant pour la plupart des investisseurs et surtout pour les débutants. Qu’on commence avec un tout petit budget ou bien qu’on souhaite mettre un investissement important sans se prendre la tête, Bitpanda est un bon choix.

Même pour les actions, c’est très intéressant pour se lancer et s’orienter vers des valeurs sûres. Le rendement sera rarement exceptionnel, mais en suivant les conseils du broker, on aura plus de facilité à gagner de l’argent. Bref, Bitpanda séduit et accueille chaque jour de nouveaux clients, et il n’y a rien d’étonnant à ça.

Related posts

Crypto.com Avis : Un exchange crypto fiable et efficace ?

Cochon

Leave a Comment