lundi, août 15, 2022
crypto.com avis
Crypto

Crypto.com Avis : Un exchange crypto fiable et efficace ?

Le petit monde de la cryptomonnaie vit des heures compliquées au moment où j’écris ses mots, mais c’est peut-être justement le bon moment pour entrer dans la danse, puisque le Bitcoin est bas, tout comme la plupart des autres cryptomonnaies. Si le secteur des échanges cryptos est dominé par Binance et CoinBase, un autre concurrent sérieux grandit progressivement, il s’agit de Crypto.com.

Ici, je vous donne mon avis sur Crypto.com, notamment sur les frais et l’ensemble des services qui sont proposés. Est-ce une bonne plateforme d’échange ? Quels sont ses atouts et ses points faibles ? Je vous dis tout !

Crypto.com : Présentation !

crypto com avis

Crypto.com est une plateforme d’exchange centralisé Hongkongaise. Elle a été lancée en 2016 et s’est fait un nom assez rapidement dans le milieu. Aujourd’hui, Crypto.com est accessible dans 90 pays, offre du travail à plus de 4000 personnes et revendique environ 50 millions d’utilisateurs. L’ambition de la plateforme est d’atteindre un jour le milliard d’utilisateur… Ça semble assez ambitieux, et même plutôt fou, mais pourquoi pas.

Tout comme Binance, qui vient de l’obtenir, Crypto.com a réalisé les démarches en France, auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour obtenir le statut PSAN (Prestataire de Service sur Actifs Numériques) et ambitionne donc de toucher un plus large public dans l’hexagone, en ayant une régulation bien plus sérieuse.

Actuellement Crypto.com est régulé par la MFSA (Malta Financial Services Authority) et donc par les autorités de Malte. Elle dispose d’une licence d’entreprise d’investissement pour le courage et le trading, ainsi qu’une licence d’institution financière lui permettant de mettre en place ses propres services de paiement, donc une carte bancaire.

Crypto.com est donc un service d’échange de Crypto bien en place, solide et sérieux. Il n’y a aucun doute là-dessus. On note qu’il y a eu un piratage en 2022, avec un vol de 30 millions de dollars environ. Mais c’était finalement l’une des seules plateformes à n’avoir jamais subit ce genre de problème et ils ont encore renforcé leur sécurité depuis.

Ouverture de compte

L’ouverture d’un compte sur Crypto.com est relativement rapide. On se rend sur la page d’accueil ici, on clique sur le bouton « S’inscrire » et on suit les instructions. Comme toujours, vous devez donner vos nom et prénoms, la date de naissance, un mail, un numéro de téléphone, etc.

On valide ensuite le numéro de téléphone et l’adresse mail, le compte est alors créé. On peut commencer à l’utiliser et acheter directement des cryptomonnaies. Cela dit, ça reste limité tant qu’on n’a pas certifié le compte en vérifiant notre identité. Pour cela, il faudra faire une photo de sécurité et envoyer une photo d’une pièce d’identité.

La validation du compte peut prendre jusqu’à 7 jours, pour ma part, elle a pris moins de 12 heures. Dans quelques cas particuliers, on peut vous demander quelques documents supplémentaires, comme par exemple une preuve de domiciliation.

Acheter des cryptos et les stocker

Une fois le compte créé, on va pouvoir commencer à acheter des cryptomonnaies. Le plus simple est de passer par la carte bancaire ou par virement SEPA, avec une validation du compte au préalable. Là encore, c’est très rapide, ça ne prend que quelques minutes tout au plus.

La plateforme compte environ 250 paires de cryptomonnaies accessibles. Toutes les cryptomonnaies principales sont là, Bitcoin, Ethereum, Solana, Doge, etc. Il y a moins de choix que sur d’autres plateformes, mais ça reste très convenable. On peut conserver les cryptomonnaies de différentes façons.

Le plus simple est de laisser ce qu’on possède sur l’application Crypto.com ? Il n’y a aucun frais de transferts pour les cryptos gérées sur la plateforme. C’est très fiable, il y a eu un piratage une fois, mais qui n’a impacté que très peu de clients. Depuis la sécurité a été encore augmentée.

On trouve ensuite un Wallet séparé, appelé le Defi-Wallet, qui est disponible depuis l’Apple Store et le Google Play. En revanche, les transferts sont ici payants puisqu’on sort complètement les cryptos de la plateforme.

Un outil de trading efficace

crypto com test avis

On va pouvoir acheter et échanger des cryptomonnaies très facilement et toujours au prix du marché. La plateforme est agréable à utiliser, tout est plutôt intuitif, c’est un excellent endroit pour débuter. Il y avait quelques problèmes de ralentissements les premières années, mais c’est désormais terminé. Que vous passiez par l’application smartphone ou la version desktop sur ordinateur, tout est fluide et rapide.

Dans l’ensemble, c’est plutôt sobre. On trouve tous les outils qu’on cherche facilement. Il y a un levier jusqu’à X10, ce qui est peu par rapport à d’autres plateformes, mais c’est généralement suffisant pour tous les investisseurs ou tradeurs débutants ou occasionnels. Ça permet de ne pas faire de trop grosses erreurs.

On va pouvoir placer des ordres Limit, pour acheter des actifs à des prix déterminé à l’avance, ce qui est souvent indispensable pour la cryptomonnaie. Il y a aussi des indicateurs de tendance, pour nous aider à faire les meilleurs choix, comme notamment les Bandes de Bollinger, le MACD, l’indicateur RSI ou encore les moyennes mobiles, entre autres.

Les fonctionnalités sur Crypto.com

Crypto.com est un service vraiment très complet, avec des fonctionnalités plutôt innovantes. Voici les principales.

Les cartes Visa avec du Cashback

C’est vraiment le gros point fort de la plateforme. Vous allez pouvoir obtenir une carte bancaire Visa. Il s’agit d’une carte prépayée, qui vous permet de récupérer du Cashback sur la plupart de vos achats. Pour ça, il faut stacker du CRO, qui est la cryptomonnaie de la plateforme.

Il faut stacker au minimum 350 € en CRO, pour avoir la carte Rubis et commencer à profiter des avantages et a engranger du CashBack. Ensuite, plus on stacke, plus on accède à des cartes VISA aux nombreux avantages.

Avec une carte Crypto.com (à découvrir ici) Royal Indigo ou Jade Green, on aura par exemple nos abonnements Spotify et Netflix qui seront remboursés. Avec les cartes Rose Gold, Icy White ou Obsidian, on va également avoir le remboursement de Prime Amazon, mais aussi 10 % sur nos réservations AirBNB ou Expedia, des accès aux Airport Lounge, ou des tarifs spéciaux pour des jets privés, entre autres.

crypto.com test

Du stacking de crypto

Toutes les plateformes d’exchange de crypto proposent de faire du stacking et Crypto.com ne déroge pas à la règle. Le but est de laisser un certain montant sur un compte, et même de le nourrir pour gagner des avantages ou de la crypto en plus. Il y a deux possibilités :

  • CRO Staking : On stacke la cryptomonnaie de la plateforme, ce qui permet de prendre des intérêts (jusqu’à 8 % par an), mais aussi d’avoir des avantages supplémentaires, comme des frais réduits lors du trading par exemple.
  • Le Soft Stacking, : On peut stacker différentes cryptomonnaies pour générer des intérêts. Plus on a de CRO, plus les intérêts sont importants. Par exemple, si vous stackez de l’Ethereum et que vous avez déjà 100 000 CRO, vous doublez le taux de rentabilité.

Prêter de la crypto

Comme le propose également Binance, vous pouvez prêter ou emprunter des cryptomonnaie sur Crypto.com. On parle ici de Crypto Lending. Celui qui prête va récupérer des intérêts sur les remboursements.

Pour emprunter, il faut pouvoir mettre en gage une autre cryptomonnaie, afin de protéger les prêteurs. Par exemple, on met en gage du Bitcoin pour emprunter de l’Ethereum. Le système est très simple, on peut décider de la durée et du montant de la cryptomonnaie prêtée. Bien sûr, plus on possède de CRO et plus les intérêts sont importants.

Les frais sur Crypto.com

C’est peut-être le petit point noir de la plateforme, les frais sont moins intéressants que chez certains concurrents. Ça reste tout de même raisonnable et vu tous les avantages qu’on peut tirer de la carte, c’est finalement souvent intéressant (sauf pour les très gros traders).

Il n’y a pas de frais de dépôt par virement et 30 jours gratuits avec une CB. Acheter de la cryptomonnaie est totalement gratuit et les échanges d’une crypto à une autre sur la plateforme ne coûte rien non plus. Cela dit, au bout de 30 jours, les dépôts par CB coûtent 3.5 % du montant. Les virements SEPA restent gratuits.

En revanche, il y a des frais pour retirer nos cryptos et les envoyer vers un autre portefeuille. Ici, les frais dépendent de la cryptomonnaie utilisées. Dans l’ensemble, on est dans la moyenne haute. C’est à peine un peu plus cher que chez Binance. Il faudra stacker du CRO pour réduire les frais et si on le fait, on a alors des frais avantageux, même sur de gros montants.

Dans l’ensemble, c’est donc raisonnable, bien plus que Bitpanda par exemple, surtout vu la qualité de plateforme, sa sécurité et ses nombreux outils. On trouve des plateformes qui coûtent moins chères, mais qui ne sont clairement pas aussi complètes et vraiment pas aussi intuitives que Crypto.com.

Une place de marché NFT

crypto com test

Crypto.com propose également depuis quelques mois sa propre place marché pour créer, vendre ou acheter des NFT. Ce n’est pas aussi complet qu’Opensea, mais il y a tout de même un nombre assez important de collection, et généralement des projets assez sérieux.

Je ne m’y suis pas trop attardé et je connais assez peu le marché des NFT, je ne peux donc pas trop jugé de l’efficacité de la plateforme à ce niveau-là, mais apparemment l’utilisation est simple et les transactions sont rapides et bien sécurisées.

Crypto.com Avis : Ma conclusion !

Crypto.com est une très bonne plateforme d’échange de cryptomonnaie, mais elle est bien plus que ça. On va pouvoir acheter toutes les cryptos majeures, mais aussi faire du stacking pour gagner des intérêts, ou encore prendre une carte VISA pour payer directement. Cette carte permet de faire du cashback sur presque tous nos achats, et elle offre de nombreux avantages plutôt sympas, dont le remboursement de Netflix ou de Spotify.

La plateforme est vraiment sympa à utiliser. L’application est très claire, on comprend facilement comment acheter des cryptos, les stocker, les prêter ou les stacker. Les frais sont légèrement au-dessus de la moyenne, sauf si on commence à stacker du CRO, la cryptomonnaie de la plateforme. Plus on possède de CRO, plus on aura d’avantages.

Si vous souhaitez entrer dans le petit monde de la cryptomonnaie, alors Crypto.com est un très bon choix. Les traders aguerris n’en feront peut-être pas leur plateforme d’échange principale, mais pour ceux qui veulent trader occasionnellement, faire du stacking, tout en aillant une CB prépayée pour faire du cashback, alors Crypto.com est un super choix.

Related posts

Bitpanda Avis : Un broker cryptomonnaie pratique et fiable ?

Cochon

Leave a Comment